Théâtre
La situation actuelle
de l'Espace Comédia
Le Théâtre de la Méditerranée créé par André Neyton, nommé directeur avec l’aval du Ministre de la Culture, porte dès 1989 un projet de création d’un Centre des Cultures Régionales de l’Espace Méditerraénéen (CCREM). Ce projet soutenu par le Ministère de la Culture, le Conseil Général du Var et la Ville de Toulon est en recherche d’un lieu conçu spécialement pour assurer les missions du projet. Ce lieu au départ devait être le cinéma le Rex. C'est là que devrait se trouver aujourd'hui l'Espace Comédia.
Le projet du Rex ayant été compromis, le Théâtre de la Méditerranée rachète aux enchères le bail commercial du cinéma Comoedia, qui n’est alors plus en activité depuis plus d’un an et investit près de 230000€ pour transformer l’ancien cinéma en Théâtre.
En 2019, les propriétaires décident de mettre en vente le Théâtre (doté des 230000€ de travaux investis par le TM). Refusant dans un premier temps une offre de particuliers souhaitant maintenir l’activité théâtrale (ce qui avait donné lieu à plusieurs pétitions de soutien), ils acceptent cependant celle d’un promoteur immobilier souhaitant démolir le lieu pour en faire des logements.
Alerté par le Théâtre de la Méditerranée, le Ministère de la Culture interdit la démolition du Théâtre selon l’Ordonnance 45.
Depuis, une bataile juridique oppose le Théâtre de la Méditerranée à ses bailleurs. Le Théâtre de la Méditerranée précise qu'il a lui même intenté une action en justice contre ses bailleurs, en contestant la fin de bail, ce qui implique que juridiquement le bail court toujours tant que le juge n'aura pas statué sur la situation. Le Théâtre de la Méditerranée n'est donc pas sans droit ni titre comme prétendu par ses bailleurs. L'association paye l'intégralité de son loyer mais également la taxe foncière, comme elle le fait depuis 30 ans.
Le Théâtre de la Méditerranée tient également à rassurer son public. Quelle que soit l'issue du litige, l'association continuera à exister quel que soit le lieu, et continuera à proposer ses projets culturels, fort du soutien qu'il continue à recevoir pour ses activités.
Dernière mise à jour
Par délibéré du 4 mars 2025, le juge a reporté la prochaine audience au 2 décembre 2025
UN THÉÂTRE MENACÉ
DE DÉMOLITION
En 2021, un processus de vente a été engagé par les actuels propriétaires avec un promoteur immobilier qui devait conduire à la démolition du Théâtre pour en faire des logements. Le Théâtre de la Méditerranée a alerté le Ministère de la Culture, qui a fort heureusement protégé ce lieu emblématique de la vie culturelle toulonnaise, interdisant sa démolition. Depuis, un conflit de droit privé oppose le Théâtre de la Méditerranée aux propriétaires des lieux.
Restons en contact
Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne manquer aucun spectacle
Conditions générales de Vente
Copyright Théâtre de la Méditerranée - Tous droits réservés - Licence PLATESV-R-2024-001830 - 10 rue Orvès, 83052 Toulon cedex